EP4 : Le marché hypothécaire + Test QCM

Spread the love

Ce marché trouve son développement dans la titrisation des crédits. cette technique consiste à transformer des crédits en titres négociables ( d’où son nom) et à les céder sur le marché secondaire.

l’établissement de crédits désireux de réaliser une opération de titrisation (initiateur) doit individualiser et regrouper des créances de même nature (non douteuses) qu’il souhaite céder et effectuer ensuite la vente au fonds de placement collectif en titrisation (FCPT) crée à cet égard. Ce dernier finance l’acquisition de ces créances par l’émission de certificats de titrisation représentatifs du droit de propriété sur ces créances. les souscriptions de ces certificats peuvent les céder par la suite sur le marché secondaire.

le FCPT n’a pas de personnalité morale. c’est un patrimoine d’affectation constitué aux seules fins d’acquérir, par l’entremise d’un établissement gestionnaire-dépositaire (qui est généralement l’établissement de crédit initiateur lui même) des actifs qui lui sont cédés au cours d’une opération de titrisation, le FCPT les transforme en parts (actions ou obligation) qui seront proposées aux épargnants sur le marché. les détenteurs de ces parts supportent tous les risques de défaillance des débiteurs des créances cédées.

Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous une explication très simple du fonctionnement de ce marché avec des exemples.

NB : Afin de bien maîtriser le contenu de cette vidéo vous aurez un lien (sous la vidéo) d’un test de connaissances sous forme de QCM ( questions à choix multiples)

  • Merci de partager l’article sur les réseaux sociaux.

Spread the love

Laisser un commentaire