EP12 Estimation par intervalle de confiance + Test QCM

Spread the love

2) – Estimation par intervalle de confiance :  

L’estimation par intervalle de confiance consiste à estimer un paramètre (ou des paramètres) de la population par un intervalle de confiance, dont on a de fortes chances de croire qu’il contient la vraie valeur du paramètre recherché. Cet intervalle de confiance sera déterminé autour de la valeur estimée (qu’on a traiter dans le cadre de l’estimation ponctuelle). En effet, si on s’intéresse à un paramètre de la population, dont on a déjà estimer sa valeur ponctuelle, l’estimation par intervalle de confiance consiste à déterminer deux bornes L1 et L2 d’un intervalle qui a une forte probabilité de contenir le paramètre recherché. Cette probabilité est appelée niveau de confiance et désignée par (1 – α), ce dernier doit être choisi avant que ne s’effectue l’estimation par intervalle. α alors est le complément du niveau de confiance est appelé le risque d’erreur ou encore le seuil de signification de l’intervalle.

On va expliquer dans la vidéo ci-dessous comment calculer cette estimation par intervalle de confiance pour les trois paramètres de la population (la moyenne, la proportion et la variance) :

  • Intervalle de confiance de la moyenne
  • Intervalle de confiance de la proportion
  • Intervalle de confiance de la variance

NB : Afin de bien maîtriser le contenu de cette vidéo vous aurez un lien (sous la vidéo) d’un test de connaissances sous forme de QCM (questions à choix multiples).

  • Merci de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Spread the love

Laisser un commentaire