Comptabilité des sociétés: Exercice avec corrigé sur l’augmentation du capital

Spread the love

Vous trouverez ci-dessous le lien de téléchargement de l’exercice avec le corrigé.

EXERCICE : (augmentation du capital)

Le capital de la SA les établissements DIDIER est constitué par 20000 actions de 100 F de valeur nominal : L’action est cotée en bourse 178,22 F et la valeur réelle de l’action est supposé égale la valeur boursière.

Cette société procède à une augmentation du capital en numéraire à raison de : une action nouvelle de valeur nominal 100F pour deux actions anciennes.
Vous allez :

  1. Déterminer à quel montant maximum on peut fixer la prime d’émission.
  2. En fait ces actions nouvelles ( de nominal 100 F ) sont émises à 110 F soit avec une prime d’émission de 10 F calculer la valeur théorique du droit de souscription attaché à chaque action ancienne.
  3. Passer les écritures de souscriptions et de versement concernant l’augmentation de capital les actionnaires ne versent lors de la souscription que le minimum légal.

A l’occasion de cet augmentation de capital un actionnaire X ne possédant pas d’action anciennes avait acheté en bourse au cours déterminer du paragraphe 2 les droit de souscription nécessaire pour souscrire 20 actions nouvelles (qui on le rappelle, ont été émises à 110 F pour une valeur nominale de 100 F).
Lors de l’appel du deuxième quart, l’actionnaire X, ne peut se libérer le conseil d’administration prononce la déchéance de cet actionnaire et fait vendre ses titres en bourse.

Les 20 actions sont vendu au Y libérées du deuxième quart (l’actionnaire Y n’aura donc à verser plus tard que les 3ème e 4ème quart).
Le montant net de la valeur vente, tous frais déduit, s’élève à 1953 F les intérêts de retard à la charge de X s’élève d’autre part à 7,50 F.

Vous allez:

  1. déterminer la somme que la société réservera à l’actionnaire X
  2. compte tenu des sommes déboursés par X, lors de l’acquisition des 20 actions calculer le résultat globale retiré par cet actionnaire (en perte où en profit)
  3. passer au journal de la société les écritures relatives à l’exécution en bourse et à son règlement.


Spread the love

Laisser un commentaire