Résumé du cours de la comptabilité nationale

Spread the love

Vous trouverez ci-dessous le lien de téléchargement du fichier en pdf.

EXTRAIT DU COURS :

Définition de la CN :

La CN est une branche de la science économique spécialisé dans la quantification et la description de l’activité économique d’un pays pendant une période déterminé (année comptable).qu’a pour vocation de :

  • Quantifier l’activité économique.
  • Décrire et analyser l’activité économique.
  • Projeter dans le temps l’activité économique compte tenu dans certain nombre d’hypothèse.

Les objectifs de la CN :

Un objet d’enregistrement des opérations (production, achat de matière première, salaire, FBCF, …etc.) réalisées par les agents économiques.

Un objet de simplification : présenter l’activité économique d’une façon simplifiée.

Un objet d’analyse et de synthèse.

Un objet de prospective : la CN elle aussi pour vocation d’être prospective grâce a la projection des variables constatées de l’activité contenu d’un certain nombre d’hypothèse.

Un objet d’harmonisation universel du langage de la CN : L’harmonisation universelle du langage de la CN concerne aussi bien les concepts utilisés que les méthodes de quantification adaptés, c’est un objectif fondamental de la CN parce qu’il nous permet de situer l’économie nationale d’un pays X dans l’ensemble de l’économie mondiale, de faire des comparaisons entre pays à situations similaires et de relever les points forts et les points faibles, facilitant ainsi la tâche aux institutions internationales spécialisées afin de faire leur recommandation et de permettre aux planificateurs des pays en question de corriger les distorsions économiques et sociales. Les recommandations ont pour objectif de rendre l’économie de ce pays plus compétitive et améliorer le niveau de vie de la population.

L’un des objectifs du SCN est l’harmonisation universel du langage de la comptabilité nationale .expliquer et argumentez ?

L’harmonisation universelle du langage de la CN concerne aussi bien les concepts utilisés que les méthodes de quantification adaptés, c’est un objectif fondamental de la CN parce qu’il nous permet de situer l’économie nationale d’un pays X dans l’ensemble de l’économie mondiale, de faire des comparaisons entre pays à situations similaires et de relever les points forts et les points faibles, facilitant ainsi la tâche aux institutions internationales spécialisées afin de faire leur recommandation et de permettre aux planificateurs des pays en question de corriger les distorsions économiques et sociales. Les recommandations ont pour objectif de rendre l’économie de ce pays plus compétitive et améliorer le niveau de vie de la population.

Définissez la production d’après la SCN et déduisez les conditions indispensables pour retenir une activité comme une production ?

Définition de la production selon le SCN :

Le système de comptabilité nationale (SCN) des nations unis définit la production comme toute activité socialement organisée destinée à créer des biens et services habituellement échangés sur le marché et/ou obtenue à l’aide des facteurs de production s’échange sur le marché.


Spread the love

Laisser un commentaire