EP2 Macroéconomie S2: La fonction de consommation et de l’épargne + Test QCM

Spread the love

NB :  Afin de bien maîtriser le contenu de cette vidéo vous aurez un lien (sous la vidéo) d’un test de connaissances sous forme de QCM (questions à choix multiples).

Voici quelques concepts importants (avec ses définitions) qu’on va utiliser dans cet épisode :

–  La corrélation : On dit que deux variables sont en corrélation si l’une influence l’autre (dépend de l’autre), si les deux variables (qui sont dépendants) varient en même sens on parle d’une corrélation positive, si non on parle d’une corrélation positive. Les deux variables dans ce chapitre (fonction de consommation) sont la consommation et le revenu disponible, Keynes affirme que la corrélation entre la consommation et le revenu disponible est une corrélation positive.

–  La propension moyenne à consommer (PMC) : C’est la part du revenu disponible destinée à la consommation.

–  La propension marginale à consommer (pmc) : C’est la part de l’accroissement du revenu disponible destinée à la consommation.

–  La consommation incompressible : C’est la consommation des ménages lorsque leurs revenu est nul (s’appelle aussi la consommation autonome).

–  L’élasticité de la consommation par rapport au revenu disponible : Mesure le taux de variation de la consommation lorsque le revenu disponible augmente de 1%.

–  La propension moyenne à épargner (PMS) : C’est la part du revenu disponible destinée à l’épargne.

–  La propension marginale à épargner (pms) : C’est la part de l’accroissement du revenu disponible destinée à l’épargne.

–  Le revenu de seuil de rupture : C’est le revenu des ménage lorsque leurs revenu est nul (s’appelle aussi le revenu du seuil d’épargne).

  • Merci de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Spread the love

Cet article a 1 commentaire

  1. najah

    Merci pour votre video

Laisser un commentaire