Correction de l’examen d’échantillonnage et estimation de l’année 2019-2020 (Pr RAFIK)

Spread the love

Examen de la session ordinaire, Filière des sciences économiques et de Gestion

Épreuve échantillonnage et Estimation – Semestre 3 – Groupe 3

Exercice 1 :

Un journal affirme que, dans la population des lycéens, 60% des élèves déclarent envoyer au moins un texto par jour pendant les heures de cours. Un professeur qui n’en croit ses yeux décide de tester cette affirmation ; pour cela il choisit un échantillon de 100 lycéens parmi lesquels il compte exactement 56 élèves qui font cette déclaration. C’est déjà trop, mais peut-il mettre en doute l’affirmation du journal au seuil d’erreur de 2% ?

Exercice 2 :

Une étude de satisfaction a porté sur 200 personnes choisies au hasard parmi les 1800 adhérents d’une association, et a permis de constater que 60 d’entre elles éprouvent une certaine satisfaction des services offerts par l’association.

  • Estimez le nombre moyen de personnes satisfaites au niveau de l’association.
  • Estimez la variance au niveau de l’association.
  • Calculez la variance de la moyenne.

Exercice 3 :

Un agent immobilier veut se faire une idée du prix moyen des appartements dans une ville. A cet effet il choisit au hasard 10 appartements à partir d’un ensemble de 100 appartements, et constate que le prix moyen dans cet échantillon est de 200 Dhs. On vous demande d’établir l’intervalle de confiance pour le prix moyen des appartements au seuil de confiance de 0.9, sachant que l’écart type dans l’ensemble des appartements est égal à 100.

Correction de l’Examen:


Spread the love

Laisser un commentaire